Diététicienne-nutritionniste à Plouay

Pourquoi "faire attention" n'aide pas à perdre du poids durablement?

21 Août 2022 Sylvie Jézéquel Pleine conscience

Comment "porter attention" peut vous aider à perdre du poids durablement?

"Faire attention" versus "Porter attention", voici une nuance que j'aborde de plus en plus en consultation.

"En ce moment je fais attention à ce que je mange" Qui n'a jamais prononcé cette phrase ? Et pourtant cette expression m'accroche de plus en plus les oreilles.

Je vous explique!

Faire attention sur du court terme est tout à fait possible car comme on fait attention pour traverser la route, l’action ne dure pas et elle est même nécessaire pour assurer notre sécurité.

Par contre, si nous devions faire attention à tous nos gestes lorsque nous marchons : comment poser le pied; comment appréhender les obstacles possibles, comment mettre un pied devant l’autre etc, l’action même de marcher deviendrait une contrainte au quotidien, deviendrait une action fatigante et peut être dépourvue de plaisir. Heureusement pour nous, notre cerveau a intégré de manière inconsciente et automatique la technique globale de marcher et nous n’avons plus besoin d’y faire attention.

En même temps, porter attention à tout ce qui nous entoure quand nous marchons, peut être bénéfique pour notre santé. En effet, prendre le temps de regarder le paysage, être attentif aux sons qui nous entourent, remarquer un parfum agréable (ou pas ) dans notre environnement ; toutes ces petites actions qui sont possibles lorsque nous portons attention à ce que nous faisons, se rapprochent de la pleine conscience et sont très bénéfiques pour notre cerveau, notre concentration, notre gestion du stress, notre rythme cardiaque etc.

Porter attention à notre alimentation pour prendre soin de nous…

Vous serez d’accord avec moi que dans la formule "faire attention" il y a une connotation de contrainte, de danger. Cette expression peut vouloir être préventive mais telle l’injonction "fais attention, tu vas tomber" bien connu de tous les enfants, elle a une connotation plutôt négative dans nos esprits. Elle incite à se méfier de quelquechose, de prendre ses précautions.

A l’inverse, porter attention à quelquechose et particulièrement à son alimentation, redonne un sens authentique au mot ATTENTION : curiosité, observation, concentration, soin.

Et si porter attention à son alimentation incitait à prendre soin de soi ?

Et si porter attention à son alimentation favorisait le bien être, la sérénité, l’apaisement ?

Comment ?

Tout simplement en étant un peu plus à l’écoute de nos sensations de faim et de rassasiement. En prêtant attention à la présentation de nos assiettes par exemple.

En se permettant d’écouter nos vrais besoins sans se faire guider par la pression sociale, amicale, familiale ou par les injonctions de notre société actuelle ("manger moins salé, moins sucré, 5 fruits et légumes par jour etc")

Arrêtons de « faire attention » à notre alimentation. Cela crée une contrainte, une fatigue sur le long terme et cela favorise la frustration, suivi des "craquages" alimentaires. Et cela ne favorise pas l’équilibre du poids durablement.

Trop de contrôle nous éloigne de nos sensations naturelles de faim et de rassasiement au risque de trop manger régulièrement et de prendre du poids.

Portons attention à notre alimentation pour retrouver de la sérénité avec nos assiettes et favoriser notre vitalité.

Portons attention à la qualité des aliments que nous choisissons. Gardons le plaisir de choisir ce dont nous avons vraiment envie et dégustons avec attention et plaisir.

Et si perdre du poids, manger juste,cela  commençait par porter attention à notre alimentation et aux sensations que manger nous procure ?

Si vous deviez porter un peu plus attention à votre alimentation, par quoi commenceriez-vous ?

 

 

 


Lire les commentaires (0)

Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Dernier article

Pourquoi "faire attention" n'aide pas à perdre du poids durablement?

21 Août 2022

Comment "porter attention" peut vous aider à perdre du poids durablement?
"Faire attention" versus "Porter attention", voici une nuance que j'aborde de plus en plus en consultation.
"En ce moment ...

Courgettes au four

11 Août 2022

Délicieux et ultra simple!
Vous avez des courgettes et de l'huile de d'olive, alors voici le déroulé!
Choisissez un plat correspondant grosso modo à la quantité de courgettes que vous voulez cuisi...

Cake salé aubergine-olive

10 Août 2022

Aubergine, olives et une touche de curry, essayez ;)
Il vous faut (pas de panique, certains ingrédients sont remplaçables): 
1 belle aubergine 100g (environ) d'olives noirs coupées en morceaux 3 ...

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.