Diététicienne-nutritionniste à Plouay

Faut il manger plus en hiver?

04 Jan 2023 Sylvie Jézéquel Plaisir de manger

L'hiver est installé depuis bientôt 3 semaines et même si les températures sont un peu douces en ce moment, cette saison rime souvent avec des envies de raclette, de plats mijotés et de chocolats chauds.

Y a t il un besoin réellement physiologique entre nos envies alimentaires et nos dépenses énergétiques l'hiver?

Quels aliments privilégier l’hiver?

Voici quelques lignes pour vous éclairer.

Il est normal d’avoir davantage faim l’hiver: VRAI ET FAUX

Si cette idée est ancrée dans la culture française, elle n’est plus forcément fondée aujourd’hui.

Notre premier besoin est de maintenir notre température corporelle à 37°C (la thermorégulation) et ce besoin est accentué lorsque la température extérieure baisse.

En d’autre terme, plus notre corps est exposé au froid plus il consomme de calories, d'énergie, pour maintenir sa t° à 37°C.

Faut il manger plus en hiver? C’était surtout vrai à une époque oû il n’y avait pas de chauffage dans les habitations et où on se déplaçait un peu plus à pieds ou à vélo.

Il y a une différence entre être exposé au froid pendant 24h ou 10min par jour.

Il y aura donc une différence entre une personne qui habite dans un logement chauffé, qui va à son travail en voiture et un couvreur qui travaille à l'extérieur.

Comment expliquer alors, cette envie irrésistible d’une bonne raclette ou tartiflette en hiver?

L’hiver, on aime se retrouver autour d’un plat réconfortant, convivial et réchauffant et c’est tout à fait normal, mais on oublie peut être d’écouter le moment où on est réellement rassasié, ce qui arrive normalement très vite avec ce genre de plat.

En effet, plus la valeur énergétique d’un plat est élevée, plus son pouvoir rassasiant est rapide, et durable, dans les heures qui suivent sa consommation.

En hiver, plutôt que de manger plus, mangeons juste!

Mangeons en écoutant réellement nos besoins et nos envies. Soyons à l’écoute de nos vraies envies: “une raclette ok mais "je m'arrête quand j’observe que je n’ai plus faim”. Une tartiflette ok mais” je prends le temps de mastiquer et de déguster afin de me donner le temps de me sentir rassasié”.

En hiver, comme en été, mangeons de saison.

Quand on observe bien, la nature nous fournit ce dont on a besoin: certains fruits et légumes de l’hiver sont orangés (courges, carottes, kakis, rutabaga), car ils contiennent du béta carotène, excellent pour la vision nocturne.

L’hiver est la saison des légumes tubercules: pomme de terre, navets, carottes, topinambour, rutabaga, céleri, panais. Ce sont des légumes un peu plus riches en sucre que les courgettes, tomates et concombre de l’été et ces glucides vont parfaitement couvrir nos  besoins durant la saison plus froide.

De même, en hiver comme en été, ne négligeons pas nos besoins en vitamines. Certaines vitamines, comme la vit C, vont entretenir un système immunitaire performant. Que ce soit en cru ou en cuit, en hiver, profitons des choux (rouges, verts, frisés, fleur), des endives pleine terre, des radis noirs et carottes crues. 

En hiver, le plaisir ne se limite pas à manger gras et sucré

Comme c'est le cas en toute saison, je veux vous rappeler ici l'importance de manger avec plaisir. Mais ce plaisir ne se résume pas à uniquement manger gras et sucré. En hiver, on peut se régaler avec une soupe de potimarron aux 4 épices ou une bonne potée aux choux riche en légumes frais de saison! De même, le gras réconfortant peut aussi passer par la consommation de noix, noisettes et huile de noix. Le gras végétal est un excellent thermorégulateur. Une salade d'endives aux noix et roquefort par exemple!

En hiver, comme dans toutes les saisons, mangeons varié, de saison, une cuisine simple et osons la créativité.


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Dernier article

Risotto bio, poireau /citron et fromage de brebis

01 Fév 2023

Délicat, bio et original
Ingrédients (moi je les choisis tous en agriculture biologique):
pour 4 à 6 personnes
1 poireau émincé 200g de riz rond (ou riz spécial risotto) 1l de bouillon de légumes...

Faut il manger plus en hiver?

04 Jan 2023

L'hiver est installé depuis bientôt 3 semaines et même si les températures sont un peu douces en ce moment, cette saison rime souvent avec des envies de raclette, de plats mijotés et de chocolats ...

4 formules d'automne pour associer légume de saison et féculent

05 Nov 2022

Même temps de cuisson , 17min de préparation temps de cuisson compris!
La meilleure façon d'équilibrer son alimentation est de varier ses menus tout en apportant à chaque repas un aliment faisant ...

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.